top of page
Rechercher
Photo du rédacteurR.Azel

Les Centaures

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023


Désignation :

Centaures - (En français) et Centauresses

ou Centaurides au féminin

Hippocentaure - (En français) définit le sous-genre

auquel appartient ladite bête.

Centaurus - (Latin)

Kéntauroi - (Grec ancien)







Famille :

Thérianthrope


Origine :

Mythologie Grecque



Légende :


Descendants d’Ixion et de Néphélé, les Centaures dérivent principalement des relations que leur fils, Centauros, a entretenu avec les juments de la région montagneuse de Magnésie, en Thessalie. Cependant, Chirion, le plus sage et le plus connu des Hippocentaures serait, quant à lui, issu d’une union entre le Titans Cronos et de l’Océanide Philyra. Ce qui laisserait supposer que tout comme l’Homme, deux couples bien distincts seraient aussi à l’origine de leur existence.

À leur début, amis de l’espèce humaine et surtout, amis des Lapithes dirigés par le fils de Zeus Prithoos, ces équidés tentèrent tant bien que mal de se tenir courtois. Hélas, la nature de chacun ne pouvant être dissimulé sur le long terme, ils dévoilèrent peu à peu leur aspect, plus proche de la bête que de l’humain. Et ce, jusqu’à devenir l’un des plus grands ennemis de ce dernier. Une discorde qui poussera Chiron, Centaure immortel le plus sage, chargé de former les jeunes soldats et surtout guider de nombreuses personnalités, à se retirer sur une autre éminence qui portera le nom de mont Pholoé, en honneur du posé Pholos qui, à la chute de Chirion, s’affichera comme le roi des Centaures.

Les causes à effet qui ont précipité l’indignation de l’Homme, au même titre que celle des dieux de la Grèce antique, se veulent nombreuses. En premier lieux, la bassesse dont ont fait preuve Hyléos et Rhoécos. Deux Centaures qui, longeant chemin déserté, ont de hasard croisé puis cherché à s’en prendre à la virginité d’Atalante. Intrépide jeune guerrière, mais avant tout, grande protégée d’Athéna qui ne leur a accordé que le bénéfice de périr sous ses flèches. Par la suite, non désireux d’alimenter la tension palpable qui se mit à régner entre les dieux, les Lapithes et les Hippocentaures, Le Roi Prithoos pris l’initiative de convier tout ce petit monde au banquet de ses noces avec Hippodamie. Des festivités au cours desquelles l’alcool coula à flot, les esprits s’échauffèrent et Eurytion commis l’irréparable en tentant non seulement de violenté la jeune épouse du roi, mais également les autres convives parmi qui se dressaient aussi des déités. Un Centaure certes bourru, mais qui au lieu de se voir maîtrisé par les siens, s’en vit épaulé. Une discorde sous laquelle la majorité des Centaures tombèrent sous le poids des armes lapithes unifiée à celles des dieux et demi-dieux.

Une guerre débutera alors entre les hommes et ceux, dès lors, catégorisés comme « Bêtes ». Une sanglante querelle qui poussera Chiron à se retirer en solitaire, avant d’être rejoint par Pholos, Homade, Crotos, Cyllare, Thérée et bien d’autres Centaures qui se virent rejoints par d’autres Hippocentaures encore. Des créatures qu’Héraclès (Hercule) lui-même prit en chasse, jusqu’à s’aventurer sur le mont Pholoé pour les voir périr par ses traits empoisonnées. Des jets, d’on l’un vint alors frapper Chirion par mégarde. Centaure accablé de douleur, quand bien même sa condition d’immortel ne lui accordait le privilège de mourir. Regrettable méfait que Zeuse ne tarda à redresser, à l’entente de ses prières. Troquant ainsi sa longévité contre la mortalité du Titan Prométhée, qui se mourait de son côté. Un échange de bon procédé qui mit terme à l’agonie du Sage Centaure et sauva la vie du Titan.

Bien qu’outré par la mort de Chirion, le réfléchi Pholos se proclamera roi des Centaures et répudia l’Homme, lui vouant même une haine démesurée. Seuls de rares Hippocentaures ne se joignirent pas à lui. Notamment Nessos, qui s’affirma comme passeur au bord du fleuve Événos. Ce, jusqu’au jour où Héraclès et sa nouvelle épouse Déjanire s’aventurèrent à le traverser, en dépit de sa crue exceptionnelle due aux fortes pluies. Un équidé dont la fourberie le poussera à offrir ses services et ainsi empêcher que la dame du héro ne se voit emportée et noyée par les remous. Une aide tombée telle une aubaine pour Héraclès (Hercule de son nom francophonisé, ou Alcide de son nom d’origine), qui se savait apte à traverser le fleuve en furie, mais pas en portant, à bout de bras, son épouse, fille d’Œnée, roi des Calydons. Amère supercherie que le héros ne comprit que trop tard, peu avant de parvenir au bout du cours d’eau où, en relevant la tête, il se confrontera à un Nessos sur le point d’abuser de Déjanire.

Fou de rage, il affaira alors l’une de ses flèches enduites du poison de l’Hydre de Lerne et la décochera entre les omoplates de Nessos. Sournoise créature à l’agonie qui, avant de pousser son dernier soupire, ne manqua pas de préconiser à Déjanire de recueillir son sang, en mesure de servir de charme pour qu’elle puisse s’assurer la fidélité d'un Héraclès un peu trop volage. Précisément ce qu’elle entreprit de faire en toute discrétion, dans l’attente que n’arrivée à elle son bienaimé. Héros infidèle connu de chaque nation, à qui elle finit par offrir, quelques années plus tard, une tunique enduite par le sang du Centaure, lui-même infecté par le poison de l’Hydre. Une parure qui, en l’endossant, se mit à brûler les chaires d’Héraclès et, au finale, le contraint à mettre fin à ses jours en se jetant lui-même dans un bûcher dressé par son propre fils, sur le mont Œta.



Facteurs à cet état d'hybridation :

  • Descendants d'Ixion et de Néphélé

  • Descendants de Cronos et de Philyra



Généralités :


Le centaure, bien que ce soit le nom commun attribué au croisement entre l'Homme et l'Équidé, se veut avant tout l'indication de la famille des quatre espèce qu'il regroupe. À savoir:

  • Le Bucentaure : Tête et buste humain monté sur un corps de taureau.

  • L'Onocentaure : Tête et buste humain monté sur un corps d'âne.

  • L'Ichtyocentaure: Tête et buste humain continué par un buste et des pattes avant de cheval, mais prolongé à mi-buste par une queue de poisson allongée.

  • L'Hippocentaure: Ou centaure commun à tête et buste humain monté sur un corps de cheval. (Cela regroupe également les Sagittaires qui sont définit comme tels, car de taille sensiblement plus petite et à défaut de massues ou de glaives, ils maniaient des arcs et des flèches)


Violents et sauvages par nature, ils se repaissent principalement de chair crue et restent friands d’épreuves physiques. Leurs mœurs brutaux, leur amour immodéré pour le vin et surtout, pour les femmes, les rendent redoutables aux yeux des mortels. Ils vivent comme des bêtes. Au début, dans les forêts et les écuries de Thessalie, puis sur le mont Pholoé ou clairsemés un peu partout ailleurs sur le continent Européen.

Seuls deux Centaures, Pholos et Chiron, ont su se distinguer de leurs semblables par une bonté ou une sagesse exemplaires. Chiron, lui, en plus d’Hippocentaure à la longévité éternelle et à la force dévastatrice, s’est vu confié pour mission d’instruire de jeune combattants. Il est à la base de l’éducation de diverses personnalités connus de la mythologie grecque, dont notamment Achille qui renversera Troie, au prix de sa vie et de son tendon. Pour ce faire, Chrion l’entraîna à se surpasser et le nourrit avec de la viande de sanglier crue. Il lui enseigna, sans ménagement, l’art de la chasse, tout comme celui du combat. De même que la musique, la morale, la médecine et la science des plantes.






Dans la saga QVN :


Issus du Monde de l’Ombre, les Centaures sont catégorisés comme étant Thérianthropes et se veulent, eux aussi, dotés d’une force démesurée. Inversément aux Zoanthrope, ils détiennent le haut du corps semblable à l'Homme, ou du moins, le visage. Néanmoins, comme toutes les autres peuplades de leur lieu d’appartenance, ils ont été la proie du maléfice qui s’est accaparé l’Homme. Même Pholos et ses plus fidèles alliés, retirer depuis belle lurette sur l’île d'Eden, n’ont pu réchapper au sortilège. Ce qui ne manque pas d’indiquer que le Mal a trouvé astuce pour se rendre en ce lieu oublié. Ce bout de terre rendu invisible par l'enchantement des Muses et des Êtres Supérieurs qui unirent leur force et leur savoir, une fois que Terre-Mère eut fini de séparer terres et continents. Une duperie censée retenir l'Homme loin des créatures qui y prospéraient encore. Majoritairement des êtres Neutres tels que Muses, Fées et Féteaux, Siréniennes et Tritons, ou même Nymphes, qu'elles soient de Wilis et de Mifei. Des êtres décrétés intouchables par le Sacramentum régissant les lois de l'univers.



Faits dans la saga : (attention au spoile)


Le Centaure est la première créature de l’Ombre que se devra d’affronter le scribe. Un être qui lui fera endurer bien des tumultes et lui provoquera des sueurs froides, avant qu’il ne comprenne qu’il n’est pas exercé en suffisance pour se heurter, seul, à une force aussi phénoménal. D’autres Thérianthropes de cette même famille viendront tour à tour compléter les rangs ennemis, occasionnant peines et tracas plus ou moins grave. Jusqu’à ce que, faute au nombre croissant de guerriers Élus, mais avant tout grâce à leur performance qui s’accentuera au fil des batailles, ils s’afficheront tous comme n'étant que de simple, mais coriaces infectés à renverser.



Autres Thérianthropes similaires ou voisins :


> Les Sagittaires (mythologie grecque)

> Les Nuckelavee (mythologie écossaise)

> Le Sphinx (mythologie grecque, puis, plus tard, également égyptienne)

> Échidna (mythologie grecque) mère de nombreux monstres du bestiaire hellénique

> Les Hyppocampes (mythologie grecque) sensiblement proche de l’ichtyocentaure

> Decréto (mythologie phénicienne)

> Atargatis (mythologie araméenne) il pourrait sans doute s’agir de Decréto

> Les Alkonost (mythologie slave)

> Les Gamaïoun (mythologie slave)

> Les Sirins (mythologie slave)

> Le Bouraq (légende sémitique)

> Les Selkies (folklore des Shetland) aussi apparentée aux siréniens

> Les Bonnets-rouges ou Rouges bonnets (folklore britannique)

> Agrios et Orios (mythologie grecque)

> Les Adlets (mythologie inuite du Groenland, du Labrador et de la baie d’Hudson)

> Les Hommes-Phalènes (créatures observées en Virginie en 1966 et 1967)

> Le ou les Yeti (folklore népalais, indoue, bhoutanais et tibétain)

> Les Sasquatchs (folklore de diverses régions d’Amériques du Nord et du Canada)

> Amou (mythologie égyptienne et mésopotamienne)

> Cernunnos (mythologie gauloise et gallo-romaine)

> Chinthe (mythologie asiatique et birmane)

> Bouraq (croyances sémitiques)

> Les Siréniens (issus de presque toutes les mythologies, sauf une variété plus scientifique,

humanoïde celle-ci, bien qu'encore contestée)

> Les Wendigowak (mythologie algonquiennes)

> Et sûrement d’autres encore…





23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page